Articles

Cette rubrique propose une sélection d'articles publiés dans L’Orientation scolaire et professionnelle (OSP) par les enseignants, formateurs et chercheurs de l'Oppio sur la période 2003-2009.

 
L’Orientation scolaire et professionnelle, revue de l'Inetop/Cnam, s’adresse à toute personne désireuse de s’informer sur les problèmes de l’orientation : chercheurs en sciences humaines et sociales mais aussi professionnels (praticiens de l’orientation, psychologues scolaires, médecins de l’enfance et de l’adolescence, enseignants et administrateurs de l’Éducation nationale, cadres de groupement de parents d’élèves et des organisations professionnelles…) et étudiants. Paraissant chaque trimestre, la revue publie des articles scientifiques d’une grande diversité, issus du champ de la psychologie ainsi que d’autres sciences humaines et sociales (sociologie, économie de l’éducation et sciences de l’éducation), et en pointe sur les problématiques très actuelles de l’orientation scolaire et professionnelle. L’Orientation scolaire et professionnelle a succédé en 1972 au Bulletin de l’Institut national d’orientation professionnelle/ (BINOP), fondé lui-même en 1928 par Henri Piéron.

Jean-Luc Bernaud

Bernaud J.-L. (2004). Un modèle différentiel des préférences vis-à-vis de la relation d'aide en orientation professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, 33,1

Thierry Boy

Boy T. (2008). Les perspectives constructivistes et constructionnistes de l'identité (1ère partie) : modèle constructivistes et constructionnistes et psychologie du conseil. L'orientation scolaire et professionnelle, 37,3

Boy T. (2008). Les perspectives constructivistes et constructionnistes de l'identité (2ème partie) : constructivisme et constructionnisme : fondements théoriques. L'orientation scolaire et professionnelle, 37,3

Odile Dosnon

Dosnon O. (2003). Le système Harrington O'Shea pour un choix de carrière et un guide pour l'exploration des compétences : deux outils d'aide à l'élaboration du projet professionnel.  L'orientation scolaire et professionnelle, 32,1

Jean Guichard

Guichard J. (2008). Proposition d'un shéma constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. L'orientation scolaire et professionnelle, 37,3

Guichard J. (2004). Se faire soi. L'orientation scolaire et professionnelle, 33,4

Joëlle Mezza

Mezza J. (2007). La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées. L'orientation scolaire et professionnelle, 36,1

Bernard Prot

Prot B. (2003). Analyse du travail et formation : le cas de la prise de note chez les accompagnateurs en validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32,2

Prot B. (2003). Analyse du travail des jurys en validation des acquis : l'usage du référentiel. L'orientation scolaire et professionnelle, 32,2

Prot B. (2003). Expérience et diplôme : une discordance créatrice. L'orientation scolaire et professionnelle, 32,2

Emmanelle Vignoli

Vignoli E. (2005). Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire (1) : l'avis du conseil de classe chez les adolescents de troisième. L'orientation scolaire et professionnelle, 34,3

Vignoli E. (2005). Partage social d'un épisode émotionnel d'orientation scolaire (2) : l'attachement est-il lié au choix des partenaires de verbalisation ?. L'orientation scolaire et professionnelle, 34,3

Françoise Vouillot

Vouillot F. (2002). Construction et affirmation de l'identité sexuée et sexuelle : éléments d'analyse de la division sexuée de l'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, 31,4