Etudes et recherches appliquées de l'Oppio

L’Oppio se donne pour mission de servir les professionnels de l’orientation. C’est dans cette intention que s’inscrit l’ensemble de ses activités d’étude.

La dimension innovation y est centrale, tout en devant être comprise dans un sens large. Il peut s’agir d’apporter de nouveaux instruments aux professionnels, outils d’évaluation, méthodes de conseil ou dispositifs d’orientation par exemple. L’innovation peut aussi concerner l’adaptation d’instruments qui existent déjà à de nouveaux publics ou de nouveaux contextes d’utilisation.
Par ailleurs, le développement de politiques et de pratiques nouvelles suppose la prise en compte de ce qui leur préexiste : les études de l’Oppio peuvent prendre la forme d’état des lieux sur une question d’orientation.

Servir les professionnels ne peut se concevoir sans les associer à nos travaux. L’Oppio a donc vocation à travailler avec un réseau de structures, de praticiens et de décideurs : CIO, CIBC, missions locales, structures labellisées SPO, associations, entreprises… Cette collaboration peut être plus ou moins étroite et revêtir des formes diverses, de la prise en compte d’une demande d’étude sur un point donné, à l’association pleine et entière, avec conventionnement, à la réalisation de cette étude.