Séminaire Oppio 2017

Séminaire OPPIO 2017


S'est tenu le 19 mai 2017 le 5è séminaire Oppio : Innover en Orientation.

Résumés et diaporamas des différences conférences

Ouverture et introduction

E. Loarer et K. Terriot

 

Le risque de décrochage scolaire : quelle contribution respective de l’estime de soi, des capacités cognitives, et de la qualité de l’attachement aux parents ?

M. Cristea, A. Deret, E. Graf, C. Réveillard

Le décrochage scolaire, problématique au cœur des préoccupations politiques, sociétales, familiales et scolaires, est un processus complexe, impacté par de multiples facteurs. Le travail de recherche présenté lors de cette journée porte sur l’étude conjointe de trois grandes dimensions que sont l’estime de soi, l’attachement aux parents et les capacités cognitives comme potentiels facteurs de risque de décrochage scolaire chez une population de collégien.ne.s de 4ème et de 3ème. Les résultats mettent en évidence des liens significatifs entre l’estime de soi spécifique au domaine scolaire d’une part, et la qualité de l’attachement à la mère d’autre part, avec le risque de décrochage scolaire.

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Résultats de l’étude sur le Lycam (Le lycée, ça m’intéresse), outil de dépistage du risque de décrochage

R. Ozenne, K. Terriot

Le LYCAM (le Lycée, ça m’intéresse) est un questionnaire régulièrement employé en France auprès d’un public de lycéens et lycéennes pour estimer le risque de décrochage. L’OPPIO grâce au soutien de nombreux CIO a réalisé un important recueil de données dont les objectifs étaient 1) de vérifier la pertinence d’utiliser cet outil dans le repérage d’éventuels jeunes en situation de décrochage ; 2) et, le cas échéant, de proposer de nouvelles valeurs de référence. Le score total au Lycam semble constituer une mesure pertinente et assez solide pour identifier des personnes susceptibles de manquer de persévérance dans leur scolarité. En revanche, la fiabilité des sous-échelles est trop modeste et leur pourvoir explicatif restreint. Il est préférable d’utiliser cet outil dans un objectif de détection rapide en individuel ou en collectif plutôt que pour qualifier la dynamique propre à chaque sujet et identifier formellement les dimensions explicatives du désinvestissement scolaire. Les analyses des protocoles du Lycam nous ont permis également de proposer une version abrégée de l’outil (25 items).

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Présentation d’une recherche-action « Sens et bien-être à l’école »

C. Arnoux, B. Bourcier, J.P. Demouzon, F. Pelayo, M. Pouliot, K. Terriot, E. Vignoli

Cette communication a pour objectif de présenter une recherche-action, débutée en septembre 2016 en collaboration avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) en Seine et Marne (77). Cette recherche-action vise à mettre en place un accompagnement de deux équipes pédagogiques dans deux établissements distincts dans la prise en considération de leur sens de l’école, leur bien-être, leurs sentiments et émotions, leur gestion du groupe, et à transmettre aux élèves le plaisir d’apprendre dans un but de prévention du décrochage scolaire.

Dépistage du risque de décrochage

B. Bourcier, R. Ozenne, F. Pelayo, M. Pouliot, K. Terriot, E. Vignoli

L’OPPIO, en partenariat avec une quinzaine de CIO expérimente actuellement un nouvel outil permettant de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la mobilisation scolaire, le cas échant de repérer les élèves en situation de décrochage et les causes de ce dernier. La prévention du décrochage est au cœur des préoccupations nationales et européennes depuis quelques années. Les conseiller.ère.s d’Orientation-Psychologues sont sollicité.e.s pour répondre à cet objectif ambitieux mais disposent de peu d’outils de repérage et de compréhension, outils qui sont parfois obsolètes.

Cette communication a pour objectif :

1° de présenter le modèle retenu pour expliquer la mobilisation scolaire,

2° de développer plus précisément les questions de genre, de stratégies méta-cognitives et de théories implicites de l’intelligence,

3° de présenter l’échelle de compréhension des mécanismes sous-jacents à la mobilisation scolaire pour collégien.ne.s et lycéen.ne.s en cours d’expérimentation ainsi que les résultats des premières analyses,

3° de réfléchir ensemble aux possibilités d’activités à mener dans ce domaine suite à la passation du questionnaire (co-animé avec M-L. Steinbruckner)

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Résumés et diaporamas des différents ateliers

Atelier n°1 : Théories et pratiques en remédiation cognitive

P. Chartier

Suite à la création du corps des psychologues de l’Education Nationale, ces personnels seront très probablement interpellés par les équipes pédagogiques sur des questions de difficultés d’apprentissage, de décrochage…L’une des réponses possibles serait de proposer, seul.e ou en collaboration avec un.e enseignant.e, des séances de remédiation cognitive qui visent à agir sur le fonctionnement cognitif des élèves (capacités de raisonnement, de concentration, de méta-cognition…) mais également sur les aspects conatifs (image de soi, motivation…). L’atelier proposé dans le cadre du séminaire OPPIO a pour objectif :

1° de présenter les aspects théoriques de cette approche, ainsi que les principaux résultats d’une expérimentation menée l’an dernier auprès d’élèves de 6ème (suite à des mémoires de recherche de COPS),

2° d’expérimenter (soi même !) des situations de remédiation cognitive à partir d’exercices de méthodes de remédiation (ARL, DELV…),

3° de réfléchir ensemble aux possibilités d’activités à mener dans ce domaine.

Atelier n°2 : Décrochage et motivation scolaire

O. Dosnon et V. Patillon

Le décrochage scolaire est souvent associé à un manque de motivation, or ces deux notions renvoient à des phénomènes multifactoriels et complexes. Nous proposons de les analyser afin d’enrichir la réflexion des professionnel.le.s sur des pratiques d’intervention adaptées. Nous présenterons des modèles théoriques de la motivation qui nous paraissent pertinents au regard du décrochage scolaire, puis nous suggérerons quelques pistes d’action centrées sur 1/ le dépistage des décrocheurs potentiels et 2/ sur le soutien à la motivation dans les pratiques d’accompagnement en orientation.

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Atelier n° 3 : D’une logique d’insertion à une logique de conseil dans l’entretien de conseil en évolution professionnelle

B. Bourcier et M. Pouliot

L’arrivée du dispositif de conseil en évolution professionnelle est source de questionnement et de réaménagement de sa pratique pour de nombreux.ses professionnel.le.s de l’insertion et de l’orientation – notamment en ce qui concerne leur pratique de l’entretien. En effet, plusieurs praticien.ne.s sont ainsi amené.e.s à appréhender de nouvelles demandes d’accompagnement et invité.e.s à donner une autre tournure à leurs rencontres avec les personnes. Cela ne va pas de soi. Par exemple, comment passer d’une logique d’insertion à une logique de conseil pour mener un entretien de conseil en évolution professionnelle ? Ou bien, comment, s’appuyant sur ses attitudes, ses compétences et ses repères dans l’entretien, opérer un changement de cap et apporter les transformations nécessaires à sa manière d’accompagner les personnes afin de les soutenir au mieux dans leur démarche d’évolution professionnelle ?

Cet atelier proposera des éléments de réflexion pour permettre d’ouvrir des voies nouvelles à une pratique d’entretien.

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