Groupe Climat scolaire
Objectifs
L'objectif principal de ce groupe né en 2016 est de mener des recherches sur le thème du climat scolaire, du décrochage scolaire, de développer des outils et des méthodes d’accompagnement.
Participants
Il regroupe des Psychologues de l’Education Nationale, des enseignant.e.s chercheur.se.s de l’Inetop-CNAM, et Mme Moreau, documentaliste.
Projets en cours ou réalisés
- Une recherche action en partenariat avec deux établissements scolaires de Seine et Marne et la MLDS sur une durée de 3 ans, débutée en 2016. Il s’agit de proposer un module de formation à destination d’enseignant.e.s, de 18h, centré sur différentes thématiques : la place des émotions dans les apprentissages, la dynamique des groupes, le bien-être à l’école, le sens du travail…Le projet fait l’objet d’une évaluation quantitative (par questionnaires) et qualitative (par entretiens).
- L’actualisation du questionnaire le Lycée ça m’intéresse (LYCAM) version abrégée, questionnaire de repérage du risque de décrochage. Ce questionnaire composé de 25 items est disponible sur la plateforme de l’OPPIO.
-
Nous avons développé sur 3 ans une échelle de compréhension des mécanismes sous-jacents à la mobilisation scolaire, et de repérage des élèves à risque de décrochage (EMS).
La prévention du décrochage est au cœur des préoccupations nationales et européennes depuis quelques années. Les Psychologues de l'Education nationale sont sollicité.e.s pour répondre à cet objectif ambitieux mais disposent de peu d’outils de repérage et de compréhension, outils qui sont parfois obsolètes.
Après avoir réalisé une importante revue de littérature sur les variables explicatives du décrochage et de la mobilisation scolaire, nous avons conçu plusieurs questionnaires qui intègrent de multiples variables : motivation, rapport au savoir, estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, autonomie dans le travail, persévérance, théories implicites de l’intelligence, personnalité, climat de la classe, rapport aux pairs, méta-cognition, rapport à l’école…En tout, cinq échelles sont disponibles : une version longue (dont une pour le collège, une autre pour le lycée), une version courte (2 versions : collège et lycée) et une partie optionnelle à la version courte.Les questionnaires sont accessibles sur la plateforme http://www.oppio-inetop.fr/
Le manuel définitif est en cours de rédaction et devrait paraitre en fin d’année 2020.
-
La création d’une plateforme de détection du risque de décrochage chez des élèves, dans le cadre du projet européen PRIMO (Persévérance, Réussite, Insertion, Motivation) en partenariat avec l’Université d’Aoste. Ce projet, sur 3 ans, vise à développer plusieurs questionnaires (à destination des élèves, enseignants et parents) pour repérer les élèves à risque de décrochage, et à mettre à disposition des ressources à l’attention des équipes éducatives. La démarche adoptée s’inscrit dans une approche globale, de prévention universelle. La plateforme sera ensuite en open source pour l’ensemble des pays européens.