Groupe OriGenre (Orientation et Genre)

Création

Ce groupe de recherche et d’intervention a été créé en 2009 dans le cadre de la réalisation du rapport pour la Halde « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités ». Ce groupe fait suite à l’Equipe de recherche partenariale ORIGINES (ORIentation, Genre et INEgalités des Sexes, 2001- 2009)

Composition

  • Marie-Laure Steinbruckner, chargée d’enseignement et de recherche
  • Laurence Thiénot, chargée d’enseignement et de recherche
  • Christine Bigeon, ex chargée d’enseignement et de recherche, membre de l’équipe de recherche Psychologie de l’orientation - Inetop (CRTD)
  • Françoise Vouillot, ex enseignante chercheuse en psychologie de l’orientation, ancienne présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes et rôles sociaux » du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes
  • Frédérique Moreau, documentaliste

Objectif central

Etude de l’influence du genre[1] sur l’orientation tout au long de la vie et de ses conséquences sur la mixité et les inégalités de sexe de l’école à l’entreprise.

Objectifs

  • Produire des connaissances et des analyses relatives à l'influence du genre sur les différentes parties prenantes de l'orientation : les politiques, les pratiques et outils, les conduites

  • Proposer des méthodes d'intervention destinées aux professionnel.le.s du conseil en orientation et aux personnes en charge des questions de mixité et d'égalité Femmes/Hommes

Recherches

  • Effets des procédures d’orientation sur la division sexuée de l’orientation

  • Evaluation de séances de sensibilisation à la mixité et à l’égalité filles/garçons auprès d’élèves de 2e.

  • Liens entre le degré d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité et intérêts pour des activités et domaines professionnels chez des élèves de 3e

  • Division sexuée de l’orientation et sentiment d’injustice chez les collégien.ne.s

  • Influence du genre grammatical utilisé dans les questionnaires sur les intérêts et les sentiments d’efficacité personnelle des sujets,

  • Adaptation d’échelles d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité

Formations

  • Elaboration et animation de modules de formation initiale et continue « Genre, formation, orientation, travail » destinés aux professionnel.le.s de l’orientation.
  •  Actions de sensibilisation auprès des acteur.rice.s du système éducatif, d’entreprises, d’associations, collectivités territoriales…

Diffusion des connaissances

  • Interventions dans des colloques scientifiques et séminaires universitaires
  • Interventions dans les medias

Organisation de colloques et séminaires

2015 : Colloque Cnam-Inetop « Mixité des métiers et Egalité- Mixité Femmes/Hommes : Agir ensemble de l’école à l’entreprise ».

2016 : Séminaire « Pour le progrès de la mixité et l’égalité en formation et au travail, le nécessaire dialogue de la recherche et de l’action ; l’absence des femmes ou des hommes dans certains métiers, un problème de compétences ? »

Expertises

  • d’articles pour des revues scientifiques  
  • de dispositifs de communication scientifique et culturelle
  • de documents d’information

Publications depuis 2009i

Bigeon, C. et Vouillot, F. (2019), La série télévisée, un outil pour travailler sur la représentation des métiers? in Devineau, S. et Hedjerassi, N., (dir:.) Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, Mont Saint Aignan, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre

Bigeon, C. (2017), La représentation des métiers à la télévision, ce qui est montré, ce que les jeunes en font. in Allamel-Raffin, C., Allouche, S., Gangloff, J-L., et Helfrich, V. (dir.) Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine, Strasbourg, France: Néothèque.

Ozenne, R. et Vouillot, F. (2015), Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S. Revue Française d’Education Comparée, 13.

Steinbruckner, M.L. (2009) Comment des filles et des garçons de terminales littéraires ou scientifiques évaluent-ils et justifient-ils leurs sentiments d'efficacité personnelle ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 38, 451-474.

Steinbruckner, M-L. et Lallemand N. (2012), Croyances d’efficacité, stéréotypes de sexe et choix professionnels in M. Audifren et P.H. François (dir.), Créativité Motivation et Vieillissement, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.

Steinbruckner M.-L. et Thienot L. (2015), Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Revue Française d’Education Comparée, 13.

Teiger.C., Vouillot.F. (2013) Tenir au travail. Travail, genre et sociétés, n°29, 23-30.

Thiénot, L., Vouillot, F. et Steinbruckner, ML. (2019) Etude du lien entre degré d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité et intérêts pour des activités et des domaines professionnels chez des filles et des garçons de 3ème. Rapport d’études, juillet 2019, le Cnam – Inetop – OPPIO.

Vouillot, F. (2016), La mixité des formations et des métiers demeure encore un objectif ! Publié sur Revue skhole.fr http://skhole.fr/node/498.

Vouillot, F. (2014), Les métiers ont-ils un sexe ? Coll. Egale à égal, Paris : Belin.

Vouillot, F. (2013), L’orientation défie la mixité. Les Cahiers pédagogiques, 504.

Vouillot, F. (2012), L’orientation des filles et des garçons sous la loi de la différence. Questions d’Orientation, 4.

Vouillot, F. (2010) L’orientation, le butoir de la mixité. Revue française de pédagogie, n°171.

Vouillot, F., Steinbruckner, M.L. et Quinque E. (2013) Evaluation de l’impact de séances de sensibilisation relatives à la division sexuée de l’orientation sur les représentations sexuées des métiers/filières de formation et sur la représentation de soi d’élèves de seconde. Rapport d’études pour la région Ile de France, décembre 2013, le Cnam- Inetop.

Vouillot F., Mezza J., Steinbruckner M-L, Thiénot L. (2011) Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. La documentation Française.

Contact

marie-laure.steinbruckner@lecnam.net

1 Genre : système de normes hiérarchisé et hiérarchisant de masculinité/féminité (Marro, 2010)