Séminaire Oppio 2018

Séminaire Oppio 2018

S'est tenu le 25 mai 2018 le 6ème séminaire Oppio : Innover en orientation

Résumés et Diaporamas des différentes conférences

Ouverture et introduction

E. Loarer et K. Terriot

Diaporama

Accompagner en orientation à l’ère numérique : enquête 2017

M. Evrard, J. Gatto et V. Patillon

La technologie de l’information et de la communication (TIC) occupe une place importante dans la société de la connaissance. Elle constitue un facteur déterminant pour l’accès au savoir, à la culture et aux informations… Désormais, la révolution numérique s’impose dans le monde des entreprises et des organisations, et au sein des institutions scolaires y compris, dans tous les domaines de notre vie quotidienne. 

L’informatisation dès les années 70 puis l’arrivée de l’Internet vers les années 80, tendent à modifier peu à peu le paysage du champ de l’orientation ainsi que la place attribuée pratiquement et symboliquement aux pratiques d’accompagnement traditionnelles (tests informatisés, sites internet, réseaux sociaux, forum de discussion, conseil en ligne …). Après la présentation d’une enquête récente (2017), réalisée auprès de 632 Psychologues de l’Education Nationale, qui a trait aux équipements numériques dont ils/elle disposent actuellement sur leurs lieux de travail, ainsi qu’aux attitudes de ces professionnel.le.s face aux usages de ces outils-supports numériques, nous nous proposons d’échanger avec la salle sur les questions suivantes : Dans quelle mesure l’usage des outils numériques 1/ modifie le périmètre des actions de conseil et d’accompagnement en orientation ? 2/ redéfinit les postures professionnelles, plus particulièrement auprès des jeunes générations baptisées les digital natives ?

Diaporama à venir

Présentation de l’ouvrage L’évaluation en Orientation, Méthodes, tests, questionnaires : du choix des outils à la communication des résultats

P. Chartier et K. Terriot

Ecrit par des chercheurs et formateurs de l’INETOP, coordonné par P. Chartier, K. Terriot et P. Vrignaud, cet ouvrage a pour but de présenter les outils d’évaluation (tests et questionnaires) les plus utilisés en France dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie. Chaque chapitre est consacré à un domaine spécifique (par exemple les capacités cognitives, les intérêts, la personnalité, le SEP…) et comporte une présentation des aspects théoriques et des principaux outils utilisables. Les aspects pratiques de l’évaluation sont aussi développés. On y trouve également un chapitre portant sur les méthodologies d’évaluation ainsi qu’un autre présentant une étape de plus en plus importante en orientation : la communication des résultats.

Dans cette communication nous présenterons les différents contenus de cet ouvrage et les pistes de son utilisation par les praticien.ne.s. 

Dépistage du risque de décrochage : Validation d’un questionnaire de compréhension des mécanismes sous-jacents à la mobilisation scolaire

B. Bourcier, F. Pelayo, M. Pouliot, K. Terriot, L. Thiénot, E. Vignoli

Suite à une première expérimentation réalisée en 2016-2017 qui avait pour objectif de valider un nouvel outil permettant de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la mobilisation scolaire, le cas échant de repérer les élèves en situation de décrochage et les causes de ce dernier, nous avons, grâce aux collègues impliqué.e.s, recueilli plus de 1500 questionnaires. Les analyses statistiques réalisées (études psychométriques : sensibilité, fidélité, validité) nous ont permis de sélectionner les items les plus pertinents et de revoir certaines sous-dimensions pour aboutir à une version finale de 148 items. Pour rappel, la prévention du décrochage est au coeur des préoccupations nationales et européennes depuis quelques années. Les Psychologues de l’Education Nationale, en particulier, sont sollicité.e.s pour répondre à cet objectif ambitieux mais disposent de peu d’outils de repérage et de compréhension, outils qui sont parfois obsolètes. Le questionnaire développé pourra leur permettre d’une part, d’identifier les élèves à risque, d’autre part de cerner les causes éventuelles pour proposer des actions ciblées. Le questionnaire revu comporte 22 (version collège) ou 23 variables (version lycée) telles que : le locus de contrôle, l’estime de soi scolaire, le sentiment d’efficacité personnelle scolaire, les théories implicites de l’intelligence, la personnalité (ouverture), le climat de la classe, le rapport aux pairs, l’attachement à la mère, au père, à l’enseignant.e, aux pairs…

Cette communication a pour objectifs de présenter ce nouveau questionnaire, les variables explicatives du décrochage et de la mobilisation scolaire, quelques profils d’élèves et des pistes d’actions.

Diaporama à venir

Présentation d’une recherche-action « Sens et bien-être à l’école » : une histoire de rencontres

B. Bourcier, Y. Chauvineau, J.-P. Demouzon, M. Lyonnet, F. Pelayo, M. Pouliot, K. Terriot, E. Vignoli

L’édition 2017 du séminaire « Innover en orientation » a été l’occasion de présenter la mise en place d’une recherche-action « Sens et bien-être à l’école » menée en collaboration avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et deux collèges d’un district de Seine-et-Marne. Nous développions alors des éléments de contexte, certains appuis théoriques et nos intentions d’intervention.
Un an plus tard, où en sommes-nous ? Cette communication retracera le chemin parcouru cette année : du séminaire préparatoire de juillet 2017 avec l’équipe de pilotage de la recherche-action jusqu’au terme de l’accompagnement des deux équipes pédagogiques impliquées. Nous tenterons de mettre en évidence l’expérience et les découvertes des participant.e.s de l’action et de ses animateur.rice.s.

Nous présenterons également les pistes envisagées pour la poursuite de cette action.

Diaporama à venir

Qu'apporte l'approche existentielle aux pratiques de conseil en orientation tout au long de la vie ?

J.L. Bernaud et L. Lhotellier

La psychologie existentielle est en plein développement dans les recherches comme dans les interventions. On la définit comme ''une branche de la psychologie qui étudie l’être humain dans ses dilemmes de vie, appelées les grandes questions de vie" (Jacobsen, 2007, p.1). La psychologie existentielle se donne donc pour objectif de comprendre les représentations, émotions, attitudes et comportements que les personnes développent face à l’existence et aux perspectives de choix de vie (Bernaud, 2018). Elle offre donc des perspectives particulièrement adaptées pour le développement de pratiques d'orientation tout au long de la vie. Dans cette communication, nous exposerons quelques méthodes et concepts existentiels spécifiques à la pratique de l'orientation et les illustrerons par des travaux récents.

Diaporama