Emploi, économie, niveau de vie

Site sur les offres d’emploi pour tous sur le site de Pôle Emploi [http ://www.pole-emploi.fr/accueil/] , pour les jeunes diplômés sur [ https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-EtudesApec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2015/la-reorientation-professionnelle-endebut-de-carriere/reorientation-professionnelle-en-debut-de-carriere ] et pour les cadres sur [www.apec.fr] (site de l’APEC), sur [www.cadremploi.com], sur [www.cadresonline.com] (site lié à 24 titres de la presse écrite - secteurs dominants : informatique et télécommunications).

Agefiph, Emploi des personnes handicapées : http://www.agefiph.fr/L-Agefiph/Qui-sommes-nous

Alliance Villes Emploi - Association nationale des collectivités ... https://www.ville-emploi.asso.fr/

ALLIANCE VILLES EMPLOI PRESENTATION https://ec.europa.eu/regional_policy/archive/innovation/innovating/pacts/down/catalogueconference/fr ancais/introduction/10reseaux/alliance_ville_fr.pdf

CAP-Métiers - Nouvelle Aquitaine Dossiers thématiques : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : http://www.arftlv.org/Dossier_Thematique/159/Gestion_previsionnelle_des_emplois_des_competences_GPEC.a spx

Les politiques de l’emploi :
http://www.arftlv.org/MENU/148/Menu_Emploi.aspx

Cadre emploi – Offres d’emploi : http://www.cadremploi.fr

CNAM - Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET) : http://ceet.cnam.fr/ceet/centre-detudes-de-l-emploi-et-du-travail-accueil-947519.kjsp Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Le CEET s’appuie plus particulièrement sur trois laboratoires du Cnam :
le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement, EA), http://recherche.cnam.fr/crtd/centre-de-recherche-sur-le-travail-et-le-developpement-crtd--658913.kjsp
le Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action, EA) http://lirsa.cnam.fr/lirsa-laboratoire-interdisciplinaire-de-recherches-en-sciences-de-l-action/laboratoire-interdisciplinaire-de-recherches-en-sciences-de-l-action-accueil-504867.kjsp
et le Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, UMR Cnam/CNRS) http://lise-cnrs.cnam.fr/lise-laboratoire-interdisciplinaire-pour-la-sociologie-economique/laboratoire-interdisciplinaire-cnam-cnrs-pour-la-sociologie-economique-lise-458135.kjsp

Centre de gestion scientifique de l’Ecole des Mines de Paris : http://www.minesparistech.fr/Recherche/Centres-de-recherche/Centre-de-gestion-scientifique-CGS/
Ce site permet d’accéder au service de recherche : http://www.cgs.mines-paristech.fr/

Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) http ://www.credoc.fr/
Le CRÉDOC développe des outils méthodologiques qui intègrent les acquis les plus récents de la recherche et qui garantissent la qualité de ses travaux d'études. Cela lui permet de produire des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques et qui participent au débat national. Le modèle du CRÉDOC repose, depuis 20 ans, sur un financement qui fait appel essentiellement au marché concurrentiel. Le CRÉDOC bénéficie d'une subvention de l'État et est sous tutelle du ministre chargé de la consommation et du commerce. La part de cette subvention représente depuis plusieurs années environ 10% des recettes, c'est dans ces conditions que le CRÉDOC répond à des appels d'offre formulés par le secteur public ou para-public et à des demandes de clients privés. Il comprend une cinquantaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes...) principalement répartis en 2 pôles d'étude de recherche. DEPUIS SA CRÉATION, LE CRÉDOC A RÉALISÉ PRÈS DE 3 500 ÉTUDES.

Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) : Créé par D. 2000-302 du 07-04-2000 et chargé de contribuer à la connaissance des revenus, des inégalités sociales et des liens entre l'emploi, les revenus et la cohésion sociale. - Etablit un rapport de synthèse périodique, ainsi que des rapports particuliers relevant de sa compétence, à son initiative ou à la demande du Premier ministre ; ces rapports sont rendus publics. - Le D. 94-414 du 25-05-1994 relatif au Conseil supérieur de l'emploi, des revenus et des coûts, modifié par D. 96-6 du 05-01-1996, est abrogé.
www.cerc.gouv.fr (site archivé)
https://data.bnf.fr/13555157/conseil_de_l_emploi__des_revenus_et_de_la_cohesion_sociale_france/
Ce site permet l’accès à différents rapports sur les thèmes suivants : Aider au retour à l'emploi ; Les services à la personne ; Accès à l'emploi et protection sociale , Un devoir national l'insertion des jeunes sans diplôme ; Éducation et redistribution.
Les rapports publics sont aussi consultables sur le site de la documentation française : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000713/index.shtml

Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) : www.coe.gouv.fr

Le Conseil d’orientation pour l’emploi est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail. Il a pour objectif d’établir des diagnostics partagés et de formuler des propositions de réforme.

Les seniors et le marché du travail - Ministère du Travail
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/tableaux-de-bord/le-marche-dutravail-les-jeunes-et-les-seniors/article/les-seniors-et-le-marche-du-travail
Le tableau de bord trimestriel sur l’activité des seniors et les politiques d’emploi présente les dernières données disponibles sur la situation des seniors le marché du travail : emploi-chômageinactivité au sens du BIT, taux d’emploi, accès aux mesures d’aide à l’emploi, à la formation et aux dispositifs de retraits anticipés, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi…

L’Espace créateur d’entreprise : http ://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1 Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Institut Montaigne : http://www.institutmontaigne.org/
Association à but non lucratif, nous élaborons depuis 2000 des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France. Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux citoyens français, nos travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales. L’Institut Montaigne réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, des personnes issues de la société civile et d’horizons très divers. Depuis sa création en 2000, le fonctionnement de l’Institut Montaigne est assuré par des contributions exclusivement privées. Plus de 150 entreprises, de tailles et de secteurs d’activité différents, y concourent. Chacune d'elles représente moins de 2 % du budget total qui s’élève à 4,1 millions d’euros. À travers l’ensemble de ses actions – proposition, évaluation des politiques publiques, participation citoyenne et expérimentation – l’Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques : https://www.insee.fr/fr/accueil
L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises

Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) : www.ires-fr.org
Publie une Lettre de L’IRES à laquelle on peut s’inscrire.

La Documentation Française : www.ladocumentationfrancaise.fr
La Documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, essentiellement administratifs, économiques, sociaux et juridiques. 16 Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique. Pour plus de précisions sur notre institution : historique, organigramme, références, rendez-vous sur le site DILA

Observatoire des inégalités : http ://www.inegalites.fr/
Fondé en 2003, l’Observatoire des inégalités est un organisme privé indépendant qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités, en France, en Europe et dans le monde. Il doit permettre au public le plus large possible de s’approprier ces éléments en proposant les clés de compréhension.
Le niveau des inégalités heurte nos valeurs. Il constitue une menace pour la démocratie en offrant un terreau à la montée de l’extrême droite en Europe. Les inégalités favorisent aussi tant le scepticisme civique que le cynisme social.
L’Observatoire n’aurait pas lieu d’être si la collecte et la diffusion des données par les services publics étaient à la hauteur. Même si des progrès ont été réalisés depuis 2003, l’appareil statistique français reste lacunaire. Notre action vise à faire en sorte que les institutions améliorent leurs pratiques dans ce domaine.
Des inégalités occultées Ce travail est nécessaire parce que les logiques productrices d’inégalités se transforment constamment et que l’on ne prête pas suffisamment attention à la façon dont les inégalités économiques, culturelles et symboliques se conjuguent. L’école, par exemple, pourtant fer de lance de l’égalité des chances, devient - parce que le titre scolaire est acquis sur la base d’une apparente égalité devant l’évaluation scolaire - un formidable alibi pour l’injustice sociale. Tout en émancipant, elle légitime des inégalités. De même, l’enrichissement des ménages - dont témoigne l’équipement des foyers par exemple - cache des inégalités de plus en plus qualitatives, inscrites dans des pratiques sociales qu’il est malaisé de décrire et de mettre à jour. De quelles idées et de quelles données avons-nous besoin pour préciser et actualiser toujours notre réflexion sur les inégalités qui menacent les sociétés démocratiques ? Les activités de l’Observatoire des inégalités constituent une tentative de réponse à cette question essentielle. Ceux qui bénéficient de l’accroissement des inégalités n’ont en effet aucune raison de vouloir rendre visible le phénomène.
Nos principes Les informations fournies par l’Observatoire des inégalités doivent demeurer accessibles au public le plus large possible. Offrir une information gratuite à ceux qui ont déjà les moyens d’y accéder ne ferait que renforcer les inégalités. La statistique est une construction sociale qui exprime des valeurs. Nous devons en permanence interroger les outils que nous utilisons et nos critères d’évaluation. Cette interrogation méthodologique fait partie intégrante de notre travail. Nous refusons de dramatiser les enjeux pour renforcer notre notoriété ou organiser une mobilisation. Nous ne « vendons » pas des inégalités et notre rôle est aussi de souligner les points d’amélioration. Aucun syndicat, parti ou cercle de pensée ne peut se prévaloir du soutien ou d’un quelconque partenariat avec l’Observatoire des inégalités. Notre rôle est de contribuer à éclairer les choix publics. Cette position n’interdit pas de se prononcer sur les politiques publiques ou de formuler des pistes. L’Observatoire des inégalités refuse une position militante de défense d’un programme politique : son objectif est d’alimenter un débat ouvert par des opinions différentes, sans rechercher un consensus.
L’égalité des chances n’est pas suffisante L’égalité des chances est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante de l’égalité. Une société égalitaire fondée sur la seule compétition, même la plus équilibrée possible, n’est pas nécessairement une société où l’on vit bien. La coopération, le partage, le désintéressement, la solidarité contribuent au fonctionnement harmonieux d’une société (notamment par la qualité du lien social) au-delà de son caractère égalitaire. L’égalisation des conditions peut tout à fait être conçue comme un correctif insuffisant. L’exacerbation de l’idée de compétition, de concurrence, du « chacun pour soi » est aussi un des éléments qui nuit au bien-être des individus.

Observatoire des inégalités - espace jeune : https://jeunes.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune_sommaire

Ministère du travail https://travail-emploi.gouv.fr/
L’Assemblée nationale a adopté définitivement et à une large majorité de 137 voix contre 30 la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le 1er août 2018. La loi a été promulguée par le Président de la République, le 5 septembre.
Elle réforme :
• l’apprentissage,
• la formation professionnelle.
Elle comprend également des mesures sur :
• l’élargissement de l’assurance chômage ;
• l’égalité femmes-hommes ;
• l’emploi des personnes handicapées ;
• la lutte contre les fraudes au travail détaché.

Net Emploi : Accompagner la recherche d’emploi sur internet : http://www.netemploi.fr/

Pass'Pro - Université Lille1 http://pass-pro.univ-lille1.fr/
Étudiants & jeunes diplômés - Préparons vos premières expériences avec le monde professionnel Stages, Jobs, Alternance, 1er emploi

Revue Regards croisés sur l’économie : http://rce-revue.com/free-revue/
Regards croisés sur l’économie vise à combler le fossé entre la recherche académique et le débat public

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