Groupe OriGenre (Orientation et Genre)

Création :

Ce groupe de recherche et d’intervention a été créé en 2009 dans le cadre de la réalisation du rapport pour la Halde « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités »

Composition :

  • Responsable, Françoise Vouillot[1], MCF, présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes » du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Membres : Rodrigue Ozenne1 (COP), Marie-Laure Steinbruckner1 (IGE), Laurence Thiénot1 (IGE).
  • Membres associées : Christine Bigeon1, Frédérique Pelayo

Objet central : Etude de l’influence du genre[2] sur l’orientation tout au long de la vie et de ses conséquences sur la mixité et les  inégalités de sexe de l’école à l’entreprise.

Objectifs :

  • Produire des connaissances et des analyses relatives à l’influence du genre sur les différentes parties prenantes de l’orientation : les politiques, les procédures, les pratiques et outils, les conduites.
  • Proposer des méthodes d’intervention destinées aux professionnel.le.s du conseil en orientation et aux personnes en charge des questions de mixité et d’égalité Femmes/Hommes.

Recherches récentes et en cours :

  • Procédures :
  • Effets des procédures d’orientation sur la division sexuée de l’orientation
  • Pratiques :

- Enquête sur les types d’explication de la division sexuée de l’orientation par les membres des équipes éducatives de collège

- Enquête sur les pratiques des COP en matière de division sexuée de l’orientation

- Evaluation de séances de sensibilisation auprès d’élèves.

  • Conduites :

-Vécu et perception du sexisme en lycée professionnel

- Liens entre le degré d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité, choix d’orientation et intérêts professionnels

- Division sexuée de l’orientation et sentiment d’injustice chez les collégien.ne.s et les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur 

- Handicap, genre et représentations des métiers

- Représentations des garçons de la division sexuée de l’orientation et leur rapport au « féminin ».

  • Outils :

- Influence du genre grammatical utilisé dans les questionnaires sur les intérêts et les sentiments d’efficacité personnelle des sujets,

- Adaptation d’échelles d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité

Formations :

  • Elaboration et animation de modules de formation initiale et continue « Genre, formation, orientation, travail » destinés aux professionnel.le.s de l’orientation.
  • Actions de sensibilisation auprès des acteur.rice.s  du système éducatif, d’entreprises, d’associations…

Diffusion de connaissances :

  • Interventions dans des colloques scientifiques et séminaires universitaires
  • Interventions dans les media 

Organisation de colloques et séminaires :

  • 2015 : Colloque Cnam-Inetop « Mixité des métiers et Egalité- Mixité Femmes/Hommes : Agir ensemble de l’école à l’entreprise ».
  • 2016 : Séminaire « Pour le progrès de la mixité et l’égalité en formation et au travail, le nécessaire dialogue de la recherche et de l’action ; l’absence des femmes ou des hommes dans certains métiers, un problème de compétences ?

Expertises :

  • d’articles pour des revues scientifiques  
  • de dispositifs de communication scientifique et culturelle  (expositions, …),
  • de documents d’information

Partenariats : avec la Région Ile de France, le Réseau des missions locales, Universciences, Fondation FACE, …

Publications récentes :

  • Ozenne, R. et Vouillot, F. (2015), Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S.  Revue Française d’Education Comparée, 13.
  • Steinbruckner, M-L. et Lallemand N. (2012), Croyances d’efficacité, stéréotypes de sexe et choix professionnels in M. Audifren et P.H. François (dir.), Créativité Motivation et Vieillissement, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.
  • Steinbruckner M.-L. et Thienot L. (2015), Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Revue Française d’Education Comparée, 13.  
  • Vouillot, F. (2016), La mixité des formations et des métiers demeure encore un objectif ! Publié sur Revue skhole.fr  http://skhole.fr/node/498.
  • Vouillot, F. (2014), Les métiers ont-ils un sexe ? Coll. Egale à égal, Paris : Belin.
  • Vouillot, F. (2013), L’orientation défie la mixité. Les Cahiers pédagogiques, 504.
  • Vouillot, F. (2012), L’orientation des filles et des garçons sous la loi de la différence. Questions d’Orientation, 4.
  • Vouillot F., Mezza J., Steinbruckner M-L, Thiénot L. (2011) Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. La documentation Française.

Contact : francoise.vouillot@cnam.fr

 

[1] Equipe de psychologie de l’orientation, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), EA4132, Cnam-Inetop

[2] Genre : système de normes hiérarchisé et hiérarchisant de masculinité/féminité (Marro, 2010)