Groupe OriGenre (Orientation et Genre)
Création :
Ce groupe de recherche et d’intervention a été créé en 2009 dans le cadre de la réalisation du rapport pour la Halde « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités »
Composition :
- Responsable, Françoise Vouillot[1], MCF, présidente de la commission « Lutte contre les stéréotypes » du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Membres : Rodrigue Ozenne1 (COP), Marie-Laure Steinbruckner1 (IGE), Laurence Thiénot1 (IGE).
- Membres associées : Christine Bigeon1, Frédérique Pelayo
Objet central : Etude de l’influence du genre[2] sur l’orientation tout au long de la vie et de ses conséquences sur la mixité et les inégalités de sexe de l’école à l’entreprise.
Objectifs :
- Produire des connaissances et des analyses relatives à l’influence du genre sur les différentes parties prenantes de l’orientation : les politiques, les procédures, les pratiques et outils, les conduites.
- Proposer des méthodes d’intervention destinées aux professionnel.le.s du conseil en orientation et aux personnes en charge des questions de mixité et d’égalité Femmes/Hommes.
Recherches récentes et en cours :
- Procédures :
- Effets des procédures d’orientation sur la division sexuée de l’orientation
- Pratiques :
- Enquête sur les types d’explication de la division sexuée de l’orientation par les membres des équipes éducatives de collège
- Enquête sur les pratiques des COP en matière de division sexuée de l’orientation
- Evaluation de séances de sensibilisation auprès d’élèves.
- Conduites :
-Vécu et perception du sexisme en lycée professionnel
- Liens entre le degré d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité, choix d’orientation et intérêts professionnels
- Division sexuée de l’orientation et sentiment d’injustice chez les collégien.ne.s et les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur
- Handicap, genre et représentations des métiers
- Représentations des garçons de la division sexuée de l’orientation et leur rapport au « féminin ».
- Outils :
- Influence du genre grammatical utilisé dans les questionnaires sur les intérêts et les sentiments d’efficacité personnelle des sujets,
- Adaptation d’échelles d’adhésion aux normes de féminité et de masculinité
Formations :
- Elaboration et animation de modules de formation initiale et continue « Genre, formation, orientation, travail » destinés aux professionnel.le.s de l’orientation.
- Actions de sensibilisation auprès des acteur.rice.s du système éducatif, d’entreprises, d’associations…
Diffusion de connaissances :
- Interventions dans des colloques scientifiques et séminaires universitaires
- Interventions dans les media
Organisation de colloques et séminaires :
- 2015 : Colloque Cnam-Inetop « Mixité des métiers et Egalité- Mixité Femmes/Hommes : Agir ensemble de l’école à l’entreprise ».
- 2016 : Séminaire « Pour le progrès de la mixité et l’égalité en formation et au travail, le nécessaire dialogue de la recherche et de l’action ; l’absence des femmes ou des hommes dans certains métiers, un problème de compétences ?
Expertises :
- d’articles pour des revues scientifiques
- de dispositifs de communication scientifique et culturelle (expositions, …),
- de documents d’information
Partenariats : avec la Région Ile de France, le Réseau des missions locales, Universciences, Fondation FACE, …
Publications récentes :
- Ozenne, R. et Vouillot, F. (2015), Division sexuée de l’orientation et procédures d’orientation, les demandes d’accès des filles et des garçons à la 1ère S. Revue Française d’Education Comparée, 13.
- Steinbruckner, M-L. et Lallemand N. (2012), Croyances d’efficacité, stéréotypes de sexe et choix professionnels in M. Audifren et P.H. François (dir.), Créativité Motivation et Vieillissement, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.
- Steinbruckner M.-L. et Thienot L. (2015), Impact du genre grammatical sur les sentiments d’efficacité personnelle d’élèves de collège. Revue Française d’Education Comparée, 13.
- Vouillot, F. (2016), La mixité des formations et des métiers demeure encore un objectif ! Publié sur Revue skhole.fr http://skhole.fr/node/498.
- Vouillot, F. (2014), Les métiers ont-ils un sexe ? Coll. Egale à égal, Paris : Belin.
- Vouillot, F. (2013), L’orientation défie la mixité. Les Cahiers pédagogiques, 504.
- Vouillot, F. (2012), L’orientation des filles et des garçons sous la loi de la différence. Questions d’Orientation, 4.
- Vouillot F., Mezza J., Steinbruckner M-L, Thiénot L. (2011) Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités. La documentation Française.
Contact : francoise.vouillot@cnam.fr