Information sur les professions, les qualification et les compétences

BIT - Bureau International du Travail [http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/who-weare/international-labour-office/lang--fr/index.htm] Le Bureau international du Travail est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail. Il sert de quartier général à l’ensemble des activités de l’Organisation qu’il met en œuvre sous le contrôle du Conseil d’administration et sous l’autorité du Directeur général. Le Bureau emploie quelque 2 700 fonctionnaires de plus de 150 pays au Siège à Genève et dans 40 bureaux dans le monde. Parmi eux, environ 900 dans le cadre de programmes et projets de coopération technique. Le Bureau comprend aussi un centre de documentation et de recherche, ainsi qu’une imprimerie qui publie de multiples études spécialisées, rapports et revues.

CADRE EUROPÉEN DES COMPÉTENCES CLÉS http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm (lien direct vers le document PDF)

- 2006 : L’éducation et la formation tout au long de la vie — Compétences clés https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=URISERV:c11090&from=FR
Les huit compétences clés sont les suivantes:

1. communication dans la langue maternelle : la faculté d’exprimer et d’interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions à la fois oralement et par écrit ;
2. communication en langues étrangères : la faculté décrite au point précédent, à laquelle s’ajoutent des compétences de médiation (résumer, paraphraser, interpréter ou traduire) et de compréhension des autres cultures ;
3. compétences en mathématiques ainsi qu’en sciences et technologies : une maîtrise solide du calcul, la compréhension du monde de la nature et la faculté d’appliquer les connaissances et les technologies aux besoins de l’homme (comme la médecine, le transport ou la communication) ;
4. compétence numérique : l’usage sûr et critique des technologies de l’information et de la communication au travail, dans les loisirs et dans la communication;
5. apprendre à apprendre : l’aptitude à gérer efficacement soi-même son apprentissage, à la fois de manière individuelle et en groupe ;
6. compétences sociales et civiques : l’aptitude à participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle et à s’engager dans une participation civique active et démocratique, notamment dans des sociétés de plus en plus diversifiées;
7. esprit d’initiative et d’entreprise : l’aptitude à passer des idées aux actes par la créativité, l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets ;
8. sensibilité et expression culturelles : l’appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels.

Rapport 2012 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:52012XG0308(01)

CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) [www.cereq.fr ] Domaines d’études : Transition de l’école à l’emploi – Evolution des métiers – Certification et formation – Orientation et décrochage. Le Céreq renouvelle son offre éditoriale pour une plus grande visibilité et un meilleur accès aux résultats de nos études et recherches. Site qui permet d’accéder aux revues du CEREQ : Céreq Bref, Céreq Etudes, Céreq Echanges, Céreq Essentiels, Céreq Enquêtes, Working paper, Ouvrages en co-édition, Formation Emploi, Training and Employment, Calificaciones y empleo.

CIDJ.COM [ https://www.cidj.com/ ] Le site du CIDJ pour les jeunes : infos sur les études, les métiers, l’orientation, l’emploi, la formation

Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) élabore des outils et des méthodes pour répondre au besoin d’information sur les thèmes listés ci-dessus. Labellisées par l’Etat et soutenues financièrement par l’Etat et les Collectivités territoriales, les 1 500 structures du réseau Information Jeunesse interviennent dans un cadre défini par les Chartes de l’Information Jeunesse, française et européenne.
Ce cadre, renforcé par un Référentiel de Bonnes Pratiques (AFNOR) en 2007, et conforté par le Conseil de l’Europe (Recommandation du 16 juin 2010) garantit la qualité de service apporté aux jeunes. L’information, le conseil et l’accompagnement des jeunes dans leurs questionnements sur les études, les métiers, l’orientation, les projets, la mobilité internationale et européenne, la santé, les jobs, le logement sont les défis que les professionnels de l’Information Jeunesse relèvent quotidiennement en allant à la rencontre de leurs publics.

CITÉ DES MÉTIERS [ www.reseaucitesdesmetiers.com ] Une Cité des Métiers est un lieu multipartenarial, ouvert à tous les publics en recherche d’information pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité.

CLIP [ https://www.xn--bilan-de-comptences-nzb.fr/centre.php?id=669 ] propose des bilans de compétences, des formations liées au bilan de compétences, des publications. En cliquant sur Témoignages, on a accès à des vidéos de personnes qui rendent compte de leur expérience vécue de démarche de bilan de compétences Nos postulats : Les conditions de performance de nos prestations reposent sur le choix que nous avons fait très tôt de disposer d’une équipe de consultants-formateurs permanents, salariés à temps plein et majoritairement sous contrat à durée indéterminée, afin de favoriser la construction d’une compétence collective durable. Celle-ci se traduit par une activité permanente de co-production par fertilisation croisée, d’ingénierie et de capitalisation pédagogiques, matérialisée au travers de publications, d’études quantitatives et qualitatives et de contributions rédactionnelles diverses. Ces allers et retours entre travail de terrain et recherche sont générateurs de satisfaction, ils atténuent notamment le sentiment de saturation chez les formateurs.

CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) [http://www.cncp.gouv.fr/site/cncp/lang/fr/Accueil35701] La CNCP met à la disposition du public un corpus documentaire unique sur la thématique de la certification professionnelle (textes juridiques, articles de presse, études, rapports…)

GIP Espace Compétences - CARIF PACA http://reseau.intercariforef.org/cariforef/gip-espace-comp%C3%A9tences-carif-paca Le CARIF Espace Compétences est un centre de ressources au service des politiques d'emploi et de formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- Pour les décideurs régionaux, Espace Compétences est un espace d'aide à la décision, une interface et un lieu de dialogue indispensable entre les acteurs politiques, sociaux et économiques.
- Pour les professionnels de l'emploi et de la formation, Espace Compétences impulse et accompagne l'évolution et le développement des compétences, par une offre de services élargie : veille, publications, formations, conférences, conseil, études...
- Pour le public régional, Espace Compétences est une plateforme de services en ligne, d'accès à l'offre de formation régionale et aux ressources les plus pertinentes pour l'emploi et la formation.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CARIF Espace Compétences anime les 3 sites internet suivants :
• Le portail emploi formation à destination des professionnels : www.espacecompetences.org
• Le portail emploi formation à destination du grand public : www.emploiformationpaca.org
• Le portail Validation des Acquis de l'Expérience : www.vae-paca.org

CNFPT – Centre National de la Fonction Publique Territoriale https://www.emploi-collectivites.fr/cnfpt-blog-territorial

Les objectifs de la CNFPT sont de :
- permettre aux collectivités de disposer de moyens de service public local efficace en établissant un partenariat,
- accompagner tous les agents territoriaux dans leur développement statutaire et professionnel,
- anticiper les évolutions du service public pour garantir une formation et une offre de services adaptés.
Le CNFPT participe au calendrier de l’égalité mis en place par le ministère des droits des femmes en s’engageant dans une démarche d’égalité femmes-hommes notamment par la féminisation des métiers de la fonction publique territoriale à travers :
• la nouvelle version du répertoire des métiers qui paraîtra en 2013. Ce dernier est un outil de gestion des ressources humaines des 50 000 employeurs territoriaux. Il apporte une connaissance actualisée de l’ensemble des métiers de la fonction publique territoriale. Organisé en cinq grands domaines d’activités, il totalise 231 métiers, répartis dans 35 familles professionnelles ;
• l’offre de formation en ligne (900 000 stagiaires par an, 2,4 millions de journées formation stagiaires par an) à l’attention des 1,8 million de fonctionnaires publics territoriaux.

CORIF - Evaluer les compétences de femmes sans qualification et sans emploi http://www.corif.fr/publications/
Le CORIF (Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes) est une association loi 1901 dont la finalité est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment l’égalité professionnelle. Ce site met des outils à disposition qui ont pour objectifs :
• d’élargir les choix professionnels des femmes,
• d’aider à l’intégration des femmes dans les secteurs où elles sont pour l’instant peu présentes,
• de former les acteurs à la prise en compte de cette problématique dans leur pratique ;
• d’informer les entreprises...
Le site permet d’accéder aux rubriques suivantes : Accueil/Nos interventions/Nos offres/Notre projet/Nos réalisations. On trouve une présentation du Journal de bord des femmes sans qualification dans l’article téléchargeable sur le site suivant : https://osp.revues.org/2349 , Journal de bord qui est un portefeuille des compétences informelles des femmes développé dans le cadre du projet européen WINKIT : http://www.egalite-mixite.com/spip.php?article507 , qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme européen d’apprentissage tout au long de la vie GRUNDTVIG (voir le site : http://www.europe-et-formation.eu/archives-europe/programmes-communautaires/grundtvig.html )

SITE DU CORIF http://www.corif.fr/flot/ressources/ Le site donne accès à de nombreux documents et vidéos classés selon plusieurs rubriques :
1. Lutter contre le sexisme
2. Femmes, mixité et histoire
3. Obligations et négociations en Entreprise
4. Mixité et management
5. Les bonnes pratiques opérationnelles
6. Syndicats et mixité
De nombreux documents téléchargeables sur le site abordent la question des stéréotypes de genre

CREFOR-Haute-Normandie http://www.crefor-hn.fr/n
En cliquant sur « Domaines d’expertise », on accède aux thèmes : Appui aux acteurs/Insertion et parcours professionnels/Lutte contre l’illettrisme/Mutations économiques et territoires/Orientation tout au long de la vie/VAE. On a aussi accès aux rubriques suivantes: Publications/Base de données/Se documenter/Se professionnaliser.

EURO-CORDIALEhttp://www.euro-cordiale.lu/
Association pour la création d’outils, l’organisation et la réalisation de formations, la recherche, la diffusion et l’innovation pédagogique, et l’adaptation en Langues européennes. Site qui permet d’accéder à des outils gratuits en ligne :
* Savoir Trouver
* 900 entraînements à la communication professionnelle
* Bienvenue à Graphoville * Restaurant Venezia 2
* 100 métiers racontés par leurs acteurs
* Compétences sociales

Rapport Evaluer les compétences de jeunes sans qualification : [http://www.euro-cordiale.lu/certification/FR/docs/LEO_NC%20Livret.pdf]

PORTAIL MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF - Les activités industrielles en France : http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie/activites-industriellesfrance
Découvrez les caractéristiques et les métiers des différentes filières qui composent l’Industrie française : informations, vidéos, jeux, liens pratiques...

INFORMATION JEUNESSE [ www.jeunesse.gouv.fr ]
Rubriques : Etudes et formation – Emploi – Logement et transport – Santé et bien-être – Citoyenneté – Activités – Mobilité internationale

INSTITUT d’ERGOLOGIE de l’Université d’Aix-en Provence : http://www.arianesud.com/liens/departement_d_ergologie_de_l_universite_d_aix_en_provence
Ce site donne notamment accès aux rubriques suivantes : Formation (Formation à la demandeAccompagnement- Coaching-Communication InterPersonnelle-Management de l'humain dans les organisations-Ressources (Richesses) Humaines-Psychologie d'entreprise - Psychologie Sociale & Psychosociologie dans les organisations-Formation Formateur - Relation Educative-Education à la Santé-Développement Commercial Durable-Secteur Artistique)/BILAN VAE (Bilan de compétencesRéussissez votre VAE - Validation des Acquis de l'Expérience-Votre VAE par Skype ( accompagnement par internet)-Coaching Mobilité Professionnelle-Du Bilan au Projet-Booster votre Projet) /Coaching /Conseil (Appui à l'organisation et à la réorganisation-Intervention Ergologique sur les situations de travail-Conseil Evaluation interne-Mise en place de la GPEC-Gestion Prévisionnelles des Emplois et compétences-Appui à la mise en place d'Intranet et d'Extranet comme outil managérialConseil et SI RH/Mise en place DU Document Unique/Groupe Analyse des pratiques)/Bibliothèque/RSE RSO/.

IPORTFOLIO - Rédiger un portefeuille de compétences [ http://www.vae.gouv.fr/espaceressources/fiches-outil/realiser-votre-portefeuille-de.html ]

IREDUL'Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education - Centre associé CEREQ [ http://iredu.u-bourgogne.fr/ ] Permet d’accéder à des documents en ligne et à une veille documentaire.

Site Oriane.info – Tous les métiers et formations initiales en Ile-de-France https://www.oriane.info/

LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du travail) [http://www.lest.cnrs.fr/]
Le projet scientifique du LEST s’organise autour de la question de « la recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences ». Cette question permet d’aborder des questions essentielles 12 relatives à la compréhension du fonctionnement actuel des marchés du travail français et étrangers, en s’appuyant sur des relations établies entre les acteurs et les organisations qui interviennent dans leur fonctionnement. Ces normes font l’objet d’un important travail social dans différents registres - représentations, règles, instrumentations, mises en œuvres concrètes - qui interagissent les uns avec les autres suivant des modalités très diversifiées et souvent contradictoires. Les interdépendances croissantes entre les recompositions observables dans la société productive française et les dynamiques internationales ont récemment conduit le laboratoire à interroger frontalement la recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences dans la perspective de la mondialisation, étant entendu que la mondialisation n’est pas envisagée comme un objet à étudier en soi, mais plutôt comme un vecteur des recompositions. Se pose également de façon accrue la question de la « soutenabilité » des transformations en cours, c’est-à-dire de la qualité et de la viabilité économique, sociale et environnementale de ces recompositions, à l’échelle mondiale mais aussi nationale, régionale et locale.
Le LEST présente des ressources documentaires : http://www.lest.cnrs.fr/spip.php?article686

MÉTIERS.INFO [ https://www.oriane.info/ ]

Métiers de l’internet et formations par familles de métiers-portail des métiers internet https://www.entreprises.gouv.fr/agence-du-numerique/portail-des-metiers-internet

ONISEP (Office National de l’Information sur les Enseignements et les Professions) [www.onisep.fr]
Plan du site : Concours – Toute l’actualité nationale – Choisir mes études (au collège ; au lycée, au CFA ; après le bac ; espace parents) – Découvrir les métiers (des métiers par secteur ; des métiers selon mes goûts ; premiers pas vers l’emploi) – Scolarité et handicap (les handicaps ; les parcours de scolarité ; les démarches ; vers l’emploi) – Espace pédagogique (collège ; LP/CFA ; LEGT)

PASS-PRO – Université de Lille 1 [ http://pass-pro.univ-lille1.fr/Etudiant/ ]
Booster sa recherche de stage et d'emploi : http://pass-pro.univ-lille1.fr/Etudiant/Booster-sarecherche-de-stage-et-emploi/CV/

VINCI-CONSTRUCTION [ www.vinci-construction.fr ]

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