Le service public de "l'orientation pour tous

*SITE DU SERVICE PUBLIC de l’Orientation pour Tous : http://www.orientation-pour-tous.fr/

Plan du site :

Choisir un métier : Rechercher un métier – Découvrir les métiers en vidéo – Les métiers vus par les professionnels – Consulter les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois.
S’orienter dans la formation : S’orienter dans ses études – S’orienter dans la formation continue – Accéder à la VAE – Rechercher une formation –Rechercher un établissement – Rechercher un lieu d’orientation - Dans ma région – Mobilité européenne.
Espace utilisateur : Espace utilisateur – Mon compte – Mes Projets – Mes abonnements.
Actualités : Actualités nationales – Actualités régionales – Actualités européenne et internationale

Les membres du site :
- L’Etat : Le Délégué à l’Information et à l’Orientation a notamment pour mission : l’information sur les métiers, l’orientation scolaire, la préparation à l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes dans les établissements d’enseignement supérieur.
- Les Régions : Les régions sont représentées par l’ARF, l’Association des Régions de France http://www.arf.asso.fr/
La loi « Pour la liberté de son avenir professionnel » de septembre 2018 a confié aux Régions l’élaboration et la diffusion d’informations sur les métiers et la formation en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis et des étudiants, notamment dans les collèges, les lycées et les établissements du supérieur. Elle a également conforté les Régions dans leur mission vis-à-vis des publics adultes (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi), en confirmant leur rôle de coordination des actions des acteurs de l’orientation participant au service public régional de l’orientation (SPRO), service créé par la loi du 5 mars 2014.
La Région Ile-de-France a pour objectif de construire une politique cadre s’appuyant sur une stratégie pour l’orientation en Ile-de-France et sur la coordination régionale des actions des acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et des nouvelles compétences régionales consistant à fournir des informations sur les métiers et les formations aux publics scolaires et étudiants, répondant ainsi à la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », résumée comme suit, en 10 points clés : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/loi_pour_la_liberte_de_choisir_son_avenir_professionnel- 2.pdf ] qui sont les suivants :
 1)Décider de son propre avenir professionnel ; 2) Se former et acquérir des compétences, quelle que soit sa situation de départ ; 3) Etre accompagné dans sa reconversion professionnelle ; 4) Faire pour apprendre : choisir l’apprentissage, une alternative pédagogique porteuse d’avenir ; 5) Permettre aux entreprises de développer l’apprentissage ; 6) Aider les jeunes et les salariés à mieux s’orienter ; 7) Donner de nouveaux droits aux salariés démissionnaires et responsabiliser les acteurs ; 8) Rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises ; 9) Faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ; 10) Mieux protéger les entreprises et les salariés contre les fraudes au travail détaché.
Si les activités d’OTLV peuvent apporter « une réponse efficace aux problèmes des individus, des groupes et des entreprises » (note d’information du CEDEFOP, décembre 2014, p. 6), elles doivent - en période de crise économique, d’exclusion sociale et de carrières incertaines - relever un triple défi : un défi économique, le défi de l’exclusion sociale et de la réponse aux besoins individuels.
La Région Ile-de-France a pour objectif d’élaborer, en concertation avec l’ensemble de ses partenaires, une stratégie régionale pour une information et une orientation tout au long de la vie, afin d’aider chacun, quel que soient son statut et son âge, à construire son projet d’orientation ou d’évolution professionnelle. Les quatre axes de réflexion suivants ont été identifiés grâce aux expérimentations territoriales du SPRO menés pendant un an et aux travaux de la Commission Orientation du CREFOP depuis 2016 :

  • 1) Offrir à chaque francilien une information fiable sur les métiers, la formation et l’emploi ;
  • 2) Mettre l’orientation professionnelle au service de l’emploi au sein des 25 bassins d’emploi franciliens ;
  • 3) Innover pour l’orientation ;
  • 4) Informer pour l’orientation scolaire.

Le site https://oriane.info/ constitue une première étape de mise à disposition et de diffusion selon un mode renouvelé et plus proche des usages des jeunes.
La rubrique « Aides et conseils » offre 103 sources d’information

Les Partenaires sociaux : Ils sont représentés par le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle, structure d’analyse, de réflexion et de pilotage du système de formation professionnelle. Le CPNFP regroupe le Medef, la CGPME, l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO et la CGT : http://www.medef.com/ ; http://www.cgpme.fr/ ; http://www.upa.fr/ ; https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5 ; http://www.cfecgc.org/ ; http://www.cftc.fr/ ; http://www.force-ouvriere.fr/ ; http://www.cgt.fr/

EVALUATION DES SERVICES Dans la note 302 de novembre 2012 du Centre d’Analyse Stratégique sur le Service public de l’orientation tout au long de la vie [ http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/NA302-servicepublic-orientation.html ] plusieurs propositions sont formulées pour l’amélioration du service.

ARFTLV- Agence régionale de la formation tout au long de la vie du Poitou-Charentes – au service des professionnels de l’emploi et de la formation Etudes et documents - Sélection des documentalistes de l’ARFTLV d’études, de rapports et de documents liés à l’actualité de l’emploi, de la formation et de l’insertion : http://www.arftlv.org/LISTE-ACTUALITES/Etudes-documents.aspx

En ce qui concerne l’orientation tout au long de la vie (OTLV), voir la synthèse récente présentée dans l’article de Soidet, Blanchard et Olry-Louis (2018) et les interventions de Guichard (2018): Soidet, I., Blanchard, S. et Olry-Louis, I. (2018). S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches. Savoirs, 3, 13-51. Guichard J. (2018).
Résumés des leçons proposées par J. Guichard à la chaire Francqui de l’Université de Mons sur le thème : « Construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise ». En ligne : https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_etudiant/CultureEtSport/UMONSculture/Documents_agendas_culture/Doc_agenda_culture_2018/chairefrancqui_Guichard_programme_leaflet.pdf

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