Référentiels de compétences des conseillers de l'orientation

France

En France, un service public de l’orientation (SPO) a été créé.
http://www2.ac-lyon.fr/cio01/amberieu/IMG/pdf/spo-prao-mai2011.pdf

CAP Métiers Nouvelle Aquitaine – Orientation et parcours – Formation – Besoins de l’économie – Emploi, insertion - Territoires
https://www.cap-metiers.pro/Dossier_Thematique/288/Service_Public_Orientation_SPO.aspx

Travaux conduits par la région Centre - Rapport et référentiel- version 3 (Août 2005) PRDFP - « Mise en place d’un référentiel sur le conseil professionnel »
(http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoilepro/shared/Upload/fichiers/PRDF/boite_outils/fic h22_referentiel_conseil_pro.pdf)

Fiche POLE-EMPLOI - K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=K2112

Ifé- Laure Andrizzi – 2009 - La relation école-emploi bousculée par l'orientation
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?dossier=47&lang=fr

Europe

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) est le centre de référence de l’Union européenne pour la formation et l’enseignement professionnels. Nous livrons des informations et des analyses sur les systèmes et les politiques de formation et d’enseignement professionnels, ainsi que sur la recherche et la pratique dans ce domaine. Le Cedefop a été créé en 1975.

Dans la brochure de R. Sultana (2008) « De la politique à la pratique. Une évolution systémique vers l’orientation tout au long de la vie en Europe »
http://www.cedefop.europa.eu/en/Files/5182_FR.PDF (Cliquer sur le fichier qui apparaît en bas à gauche)

Aviani Bulgarelli, directrice du Cedefop, a écrit la préface suivante au livre de Sultana : « Ces dernières années, une forte impulsion politique a été donnée à l’orientation. De plus en plus, on considère les informations, l’orientation et les conseils professionnels comme des outils stratégiques clés pour la mise en œuvre de politiques en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, d’investissements plus efficaces dans l’éducation et la formation ainsi que de stratégies d’emploi au niveau régional et national. »

Canada

« Le Plan directeur canadien pour le design en vie-travail (Centre national en vie/travail, 2000) Présentation :
https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/apa_fsk/orientation/pdf/p_47_48.pdf
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alphafra.html?lang=fra&i=1&index=alt&srchtxt=PLAN%20DIRECTEUR%20DESIGN%20DEVELOPPE MENT%20VIE%20CARRIERE

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec - LE PROFIL DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES DES CONSEILLERS D’ORIENTATION
https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-les-conseillers-d-orientation/formationcontinue/profil-de-competences-generales-des-c-o

Sites internationaux

Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle (AIOSP) Certification de l’AIOSP
http://iaevg.net/iaevg.org/IAEVG/nave68f.html?lang=1&menu=1&submenu=6

Code de déontologie de l’AIOSP http://iaevg.net/iaevg.org/IAEVG/nav76ff-2.html?lang=1&menu=1&submenu=2

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