Référentiels et compétences des professions : quelques exemples

OPIIEC – RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L’INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L’ÉVÉNEMENT
http://referentiels-metiers.opiiec.fr/page/10-referentiel-de-competences

Afin de permettre une lecture comparative des métiers, 12 compétences transverses ont été identifiées pour les métiers de la Branche. :
Adaptabilité et flexibilité • Analyse et synthèse • Communication orale et écrite • Conviction et Influence • Créativité, sens de l'innovation • Gestion de la performance • Gestion de projet • « Leadership » et esprit d’entreprise • Orientation client • Rigueur et organisation • Sens relationnel • Travail et animation d'équipe

Référentiels des métiers de l’éducation – devenir enseignant
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-de-competences-des-metiers-duprofessorat-et-de-l-education.html

Référentiels des bibliothécaires et de la documentation
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2017-13-0008-001

ROME, RIME, REME, Referens, Bibliofil’, Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale du CNFPT, Référentiel des emplois et des compétences de la Bibliothèque nationale de France, etc. Les métiers des bibliothèques et de la documentation sont décrits et traduits en fiches dans de multiples référentiels. En tant que recruteurs, évaluateurs, directeurs, nous utilisons régulièrement ces dispositifs pour créer une fiche de recrutement, « coter » une fiche de poste ou un niveau de responsabilité au sein de son institution, analyser une fonction, un service, évaluer les personnels ou construire un parcours de formation. Les critiques ne manquent pourtant pas à leur égard : critiques de professionnels, qui jugent ces outils insuffisamment actualisés, trop détaillés pour certaines fonctions ou catégories d’agents et insuffisamment pour d’autres, peu adaptés à des contextes d’exercice en émergence ou à la description de fonctions « hybrides ». Critiques, également, de la part de chercheurs en sociologie du travail, pour lesquels la compétence constitue un processus éminemment subjectif, le discours sur la compétence relève d’une normalisation et les référentiels peuvent conduire à produire « un discours fonctionnel logiquement incohérent mais administrativement très commode pour uniformiser et gérer un capital disparate de professionnels ».

Les référentiels professionnels dans le champ du travail social Article de O. de Labarthe (2006) sur les référentiels et les compétences sur :
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2006-2-page-49.htm

Le référentiel métier des urbanistes
https://www.opqu.org/production-de-lopqu/le-referentiel-metier.html

Le référentiel métier des diététiciens
http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/referentiel_comptences_dietecien.pdf

Le référentiel métier des masseurs-kinésithérapeutes
http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2012/12/Le-r%C3%A9f%C3%A9rentiel.pdf

Le référentiel américain des professions : O*NET
https://metiers.wp.imt.fr/2011/12/06/le-referentiel-americain-des-professions-onet/

Il s’agit de la base de données des caractéristiques des professions aux USA. Base très complète présentant pour chaque profession :
- l’activité,
- les compétences,
- les secteurs,
- le niveau de diplôme requis…
Une page recherche structure la recherche en :
- domaine avec des compétences proches, exemple : Information Technology
- industrie,
- professions par niveau d’étude,
- professions d’avenir,
- économie verte

Accès à la base O*NET : http://www.onetonline.org

Les compétences essentielles des professions

Compétences Essentielles – CANADA
Les compétences essentielles sont les neuf compétences nécessaires pour apprendre, travailler et vivre.
http://www.competencesessentielles.ca/

Dans cet espace Web, vous trouverez :
• près de 700 ressources documentaires (textes, jeux, vidéos, présentations, etc.) dont 80% sont accessibles en ligne!
• des animations interactives ludiques qui mettent en scène chacune des compétences essentielles et permettent de les exercer : les parcours thématiques. • des descriptions qui permettent de mieux comprendre chaque compétence, de savoir comment elle se développe et s'évalue.
• une section dédiée à la notion de compétence et à la reconnaissance des acquis et des compétences au Canada.

L'alphabétisation et les compétences essentielles :
• permettent de travailler, d'étudier et de vivre;
• sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences;
• aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter aux changements en milieu de travail.
Grâce à des recherches poussées, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont cerné et validé des compétences essentielles clés et des compétences en alphabétisation qui sont utilisées dans presque tout emploi et dans la vie quotidienne de diverses manières et à différents niveaux de complexité.

Compétences essentielles par profession – Canada – Profils des compétences essentielles

• Comprendre les compétences essentielles :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/definition.html
• Profils des compétences essentielles :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils.html
• Vidéos et webinaires :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/video.html
• Histoires de réussite – L’alphabétisation et les compétences essentielles :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/histoires.html

Guide d’interprétation des profils de compétences essentielles (sommaire) (pour les utilisateurs)
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competencesessentielles/profils/guide-sommaire.html
Guide d’interprétation des profils de compétences essentielles (pour les concepteurs)
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competencesessentielles/profils/guide-interpetation.html
Comment les autres utilisent les compétences essentielles
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/competences-essentielles/profils/autre-usage.html

Test de compétences essentielles en milieu de travail
http://www.lacitedesaffaires.com/services-adultes/towes.htm

Nous utilisons cette compétence pour faire des estimations numériques, compter de l’argent, créer des horaires, préparer des budgets et analyser des mesures ...
Selon Ressources humaines et Développement des compétences Canada. (RHDCC), neuf compétences sont essentielles au succès des Canadiens.

Les compétences essentielles et les PME :
www.bdaa.ca/biblio/apprenti/competences_essentielles/competences_essentielles.pdf
Le test TOWES mesure les compétences essentielles en milieu de travail.
www.lacitedesaffaires.com/services-adultes/towes.htm
Compétences Essentielles Pour Réussir | ECO Canada
https://www.eco.ca/competences-essentielles-pour-reussir/


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