Présentation

L'Observatoire des Politiques et Pratiques pour l'Innovation en Orientation (Oppio) est une activité de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (Inetop) du Cnam.
Inauguré en mars 2010, cet observatoire a pour objectif de soutenir la professionnalité des praticiens et d'alimenter la réflexion des acteurs du domaine de l'orientation tout au long de la vie, de l'insertion et de l'accompagnement des parcours professionnels.
L’Oppio développe plusieurs activités
 
  • des études et recherches appliquées, visant la production et la diffusion de connaissances susceptibles d’irriguer le travail des acteurs de terrain, de contribuer à leur effort d’autoformation et de développer leur professionnalité : analyses de pratiques, de dispositifs et de politiques dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie ; études de validation de méthodes d'orientation, d'accompagnement et d'outils d'évaluation psychologique ; conceptions de méthodes nouvelles ; expérimentation avec des praticiens de méthodes innovantes.
 
  • une consultation pilote. Structure de conseil, elle vise l’expérimentation et développement de pratiques nouvelles. Cette consultation peut répondre à des demandes d’intervention qui lui sont adressées
 
  • un centre de ressources sur les outils d’évaluation et méthodes d’aide à l’orientation : lieu de conservation, de consulttation et de diffusion des méthodes et outils d’évaluation (testothèque), et de conseils aux étudiants en psychologie et aux praticiens
 
  • une activité de diffusion des connaissances : publications, séminaires, colloques.
Le réseau de professionnels partenaires :

L’Oppio développe ses activités en partenariat avec un réseau de professionnels, praticiens individuels et institutions œuvrant dans le champ de l’orientation tout au long de la vie : CIO, CIBC, missions locales, structures labellisées SPO, associations, entreprises…