Philippe Chartier, Katia Terriot, Pierre Vrignaud (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga, 464 p. ISBN : 9782804705893
Tout au long de notre vie, nous devons faire des choix qui peuvent avoir un impact important sur le reste de notre vie. Ils émanent tantôt d’une volonté personnelle de changer, tantôt de circonstances qui ne sont pas toujours entre nos mains. Face aux innombrables possibilités qui s’offrent à nous, il n’est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter, celui qui respectera à la fois nos désirs, nos capacités et notre personnalité.
Conscients de ce besoin, de plus en plus de thérapeutes et coachs proposent leurs services aux personnes qui souhaitent se réorienter. Or, jusqu’à présent, aucun ouvrage ne traitait de manière globale et complète les outils et méthodes utilisables dans le champ de l’orientation, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.
Avec ce titre, les éditions Mardaga souhaitent donc combler ce vide en proposant un ouvrage de référence réunissant tous les aspects de l’évaluation en orientation et offrant un panorama complet sur les principales théories existantes dans le champ. Chaque chapitre présente un domaine d’évaluation particulier (la personnalité, les intérêts et les valeurs, les compétences, etc.) et fournit tous les outils nécessaires aux professionnels.
Plusieurs auteurs ont collaboré à l’écriture de cet ouvrage. Tous sont enseignants-chercheurs ou praticiens/formateurs dans le champ de l’orientation et appartiennent au Groupe sur l’Évaluation des Personnes, lié à l’Institut national d’Étude du Travail et d’Orientation professionnelle (Inetop) du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (Cnam).
Ils ont été guidés par Philippe Chartier, maître de conférences à l’Inetop , par Pierre Vrignaud, professeur émérite à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, et par Katia Terriot, psychologue à l’Éducation nationale et chargée d’enseignement et de recherche à l’Inetop-Cnam.
[résumé de l'éditeur]
Laurence Thiénot, responsable du Centre de ressources Thierry Boy à l'Inetop-Cnam a réalisé des fiches synthétiques sur certains tests cités dans l'ouvrage que vous trouverez ci-dessous.
Les fiches-tests en téléchargement (format pdf)
BB5 - Brief Big Five Version Adolescent (2011)
BFQ2 - Big Five Questionnaire - 2 (2012)
BB5 - Description en 5 dimension de la personnalité (2001)
D2000 - Test des dominos (2000)
DAT5 - Test Différentiel d'Aptitudes (2002)
EDV9 - Epreuve de décision vocationnelle (formes S et I) (2009)
ETA - Epreuve des Trois Arbres (2012)
HEXA 3D - Questionnaire d'intérêts professionnels (2006)
IRMR3 - Inventaire d'intérêts professionnels de Rothwell Miller (2011)
MMPI2 - Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota-2 (1996)
NEO PI 3 - Inventaire de personnalité - 3ème édition (2016)
NNAT - Test d'Aptitudes Non Verbales de Naglieri (1998)
NV5R - Batterie de tests d'aptitudes cognitives (2003)
NV7 - Batterie multifactorielle d'aptitudes (1994)
PFPI - Inventaire de personnalité au travail (2009)
QMF6 - Questionnaire de Motivation à la réussite en situation de Formation (2010)
R2000 - Test de raisonnement (2000)
RCC - Raisonnement sur Cartes de Chartier (2012)
R-CMAS - Echelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée (1999)
SPPA - Self-perception for adolescents (2006,2015)
STAI-Y - Inventaire d'Anxiété Etat-Trait (Forme Y) ( 1993)
WISC V - Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 5e Edition (2016)